Il était une fois deux musiciens que tout semblait opposer.
Le premier, Jean-Jacques Fimbel, était professeur de guitare classique au Conservatoire de Mulhouse, spécialiste de musiques anciennes, concertiste international et… de Bass Horn !
Le second, Bernard Hertrich, guitariste – chanteur, formé sur le terrain au gré des rencontres, parcourait depuis 30 ans la grande scène du Jazz comme improvisateur et…équilibriste.
Un jour, ils se rencontrèrent autour d’une bonne table, se marrèrent et eurent beaucoup d’enfants, métissés, dispersés de par le monde.
C’est à travers un plaisant voyage qu’ils nous invitent à les retrouver : de la guinguette parisienne (« Sous le ciel de Paris », « Indifférence » au parfum manouche) jusqu’à l’Argentine (« Palermo », « Libertango », « Café 1930 » de Piazzolla), le Moyen Orient (« The Sheik of Araby »), en passant par les clubs de jazz new-yorkais (rencontres avec Joe Pass, Gerry Mulligan, Herb Ellis, Jimmy Raney) avant de se recueillir dans l’Europe romantique (« Ave Maria » revisité, « Invention »…et hommage à Bach) pour revenir à Paris (« Je m’voyais déjà » d’ Aznavour, façon New-Orleans).
Duo insolite, le « On s’voyait déjà » Duet, c’est un cocktail de sérieux et d’humour, de notes écrites et improvisées, impossible à ranger dans une case, si ce n’est celle de la Musique Non Cloisonnée, Vivante et ouverte à un public large et mélomane.
Récital solo "Cinq siècles de guitares"
Autour de la vihuela (XVI ème siècle), guitare baroque (XVII et XVIII ème siècles), guitare romantique (XIX ème siècle) et la guitare classique.
Oeuvres de Luis de Narvaez, Robert de Visée, Fernando Sor, Manuel de Falla, Francesco Tarrega, Agustin Barrios, Heitor Villa-Lobos, Roland Dyens....
Possibilité de coupler le concert avec une conférence et/ou une Masterclass.
Capricho arabe de Francesco Tarrega
Le Duo Jean-Jacques et Natalie Fimbel, appelé également Duo Fimbel&Membrado, du nom de jeune fille de Natalie, qui n’est pas sans rappeler le célèbre guitariste espagnol « Antonio Membrado », qui bien entendu était son père, mais également son professeur de guitare au Conservatoire de Bourg-la-Reine, où elle obtint son diplôme de guitare. Le duo a été créé en 1984, et se produit régulièrement en Alsace et en Allemagne.
Oeuvres de Jean-Marie Raymond, Roland Dyens, Rodrigo Riera, Astor Piazzolla, Ahmed el Salamouny.....
Cancion Ingenua de Rodrigo Riera
L'ensemble Bergamasca composé de Jean-Jacques Fimbel (Luth Renaissance et guitare baroque et romantique) et de Christian Zimmermann (Luth, guitare baroque et archiluth) propose un passionnant périple historique et musical de la Renaissance au Baroque. L'ensemble est régulièrement enrichi par de la viole de gambe, psaltérion et traverso.
Au programme figurent des musiques de Nicolas Vallet, Bernardo Monzini, Sylvius Leopold Weiss, Joseph Haydn, GiacomoMerchi, Christoph Willibald Gluck et Antonio Vivaldi.
Un attrait particulièrement plaisant de ce programme est donné par la touche populaire des danses espagnoles et anglaises de Ruiz de Ribayaz et Thomas Robinson. Les deux artistes feront également découvrir un compositeur rare avec Johann Kropfgans 1708- c.1770 et un duo issu du "Manuscript de Moscou".
On ne manquera pas d’apprécier le charme des instruments historiques magnifiquement décorés, mis au service de ce répertoire.
Fandango de Christoph Willibald Gluck